Toutes les données sont susceptibles d’être mises à disposition sous forme numérique afin de collaborer à des projets pédagogiques, d’échanger entre collègues, d’organiser des activités pédagogiques ou lors de la transmission d’informations avec la direction ou les parents.
Afin de protéger au mieux ces données et de les partager de la manière la plus sûre, des cartes avec questions et réponses sont mises à votre disposition.
Vous trouverez parfois des icônes de couleurs au début d’une réponse. Elles permettent de se rendre compte rapidement s’il est possible de publier cette information sur un support numérique.
Les informations peuvent être publiées.
Les informations peuvent être publiées sous certaines conditions, a minima protégées par un mot de passe (celui de la plateforme, de l’ordinateur …).
Les informations ne doivent en aucun cas être publiées.
Le corps enseignant est amené à traiter toutes sortes de données en lien avec les élèves et leur famille. Les différentes catégories de données ne sont pas soumises aux mêmes restrictions de traitement.
Les données peuvent être stockées sur différents supports tels que les ordinateurs ou des clouds éducatifs sous contrat particulier avec le canton (Office365 edu-vd.ch, iCloudEdu, …).
Même si Office365 edu-vd.ch et iCloudEdu ont des contrats spécifiques pour leur utilisation pédagogique, il n’est pas possible d’y déposer toutes les données.
Il est possible de stocker les différents types de données sur un ordinateur muni d’un mot de passe sur une session personnelle et qui ne sauvegarde pas ces données sur un cloud. Les données doivent être détruites lorsque elles ne sont plus utiles.
Les exemples donnés ici concernent uniquement l’utilisation de la messagerie professionnelle, pour autant que son accès soit protégé par un mot de passe (celui de l’application, de l’ordinateur …). Une règle technique empêche de dévier les courriels sur une autre adresse de messagerie.
Une plateforme ou un service tiers désigne une application ou un site web qui n’est pas soumis à un contrat cadre cantonal répondant aux diverses législations (par ex : la récolte et la protection des données des élèves, la publicité, l’autorité parentale, …).
Ces plateformes et services tiers peuvent être utilisés sur différents outils numériques (ordinateurs, tablettes, smartphones). Avant de les utiliser, il est important que le corps enseignant définisse clairement l’activité pédagogique qui sera menée et clarifie les différentes règles d’utilisations avec ses élèves.
Il est aussi nécessaire de lire les conditions d’utilisation concernant la récolte des données personnelles et sensibles et de s’assurer que les données ne sont pas transmises à des tiers (voir exceptions ci-dessous).
Pour rappel, la gratuité des plateformes tierces n’est pas garantie et le modèle économique de chaque plateforme peut changer à tout moment. Lorsqu’une plateforme tierce décide de passer à un modèle économique payant, la pérennité de son utilisation n’est pas garantie.
Chaque personne dispose d’un droit de pouvoir gérer sa propre image. Ce droit s’applique aussi dans le contexte scolaire. Il est d’autant plus important d’être attentif à son respect avec l’utilisation des outils numérique qui facilitent la prise de photos, de films ou de sons.
Le droit à l’image s’applique si les élèves sont reconnaissables. Si, par exemple, seules les mains sont filmées ou les élèves déguisés, ce droit ne s’applique pas, mais il convient tout de même de respecter la sensibilité de chaque élève dans ce domaine.